Nettoyage-et-démoussage-de-toiture-en-Haute-Garonne avec l'entreprise Toulouse Toitures Façades

Le nettoyage d’une toiture est une étape préventive qui doit être réalisée régulièrement. Dans le cas contraire, si rien n’est fait, vous risquez de dégrader votre toit et sa charpente.

Nous intervenons sur les tuiles classiques, les tuiles plates, les tuiles canal, les tuiles mécaniques, les tuiles romanes, les tuiles en terre cuite, les tuiles ardoise, les tuiles grand moule et petit moule, les tuiles en béton, les tuiles photovoltaïques, les tuiles en fibrociment.

Qu’est-ce qu’un Nettoyage et démoussage de toiture ?

Un nettoyage de toiture consiste à frotter la couverture avec une brosse et de l’eau (brossage manuel), à de déposer un produit de démoussage (contre les algues, les mousses, les lichens) pour conserver la couleur d’origine de votre toit et éviter des fissures. Cette opération peut être complétée par un nettoyage à pression avec un appareil spécifique (la pression optimale pour un nettoyage de toiture se situe de 120 à 140 bars), avec des détergents spécifiques et la pose d’un enduit hydrofuge qui agira comme un barrage contre l’humidité.

Avant tout traitement imperméabilisant, notre artisan couvreur doit procéder à un nettoyage de votre toiture. En effet, le produit hydrofuge n’est efficace que sur un toit impeccable. Nous avons différents appareils à notre disposition pour retirer toutes les taches et impuretés ainsi que la végétation fixée. Nous sommes réputés pour notre professionnalisme pour notre méthode de démoussage depuis vingt ans.

L’absence d’entretien de votre couverture peut engendrer des infiltrations, augmenter le développement de la moisissure.

NOUS PROPOSONS 3 MÉTHODES DE DÉMOUSSAGE :

  • Le démoussage par traitement spécifique.
  • Le démoussage mécanique et traitement avec protection hydrofuge.
  • Le nettoyage basse pression et traitement avec protection hydrofuge.
    Par ailleurs, nous nettoyons et éliminons toutes les mousses, lichens et moisissures avec l’utilisation des produits professionnels de qualité. Le but ultime est de nettoyer et de traiter la surface de la toiture pour la rendre esthétique et hermétique, empêchant ainsi les champignons et la mousse de revenir.

Enfin, nous respectons la réglementation des DTU toiture en vigueur (document technique unifié). L’entretien d’une toiture est réglementé dans l’annexe C du DTU 43.5.

Les bonnes périodes pour un Nettoyage et démoussage de toiture :

Il est conseillé une météo clémente sans intempéries pendant au moins trois jours consécutifs pour que les produits aient le temps de pénétrer dans les tuiles. Les chaleurs sont à éviter aussi, car elles accélèrent l’évaporation des traitements, les rendant de ce fait moins actifs.

Comment nettoyons-nous votre toiture ?

Le nettoyage de toiture va s’effectuer en plusieurs étapes.

  • Nous l’inspectons, mais également vos gouttières en faisant le tour de votre maison, de votre immeuble. Nous faisons d’abord faire un tour du bâtiment à pied pour voir si nous repérons des problèmes visibles (gouttières défectueuses, tuiles manquantes, branches sur le toit, feuilles mortes). Une fois cette étape réalisée, nous pouvons monter sur le toit.
  • Sur le toit, un contrôle approfondi de celui-ci et premier nettoyage à la main.

Remarque : nous sommes toujours munis de chaussures antidérapantes et d’un harnais de protection pour assurer une protection maximale.

Notre première étape va donc consister à retirer de façon manuelle, la végétation qui s’est accumulée avec le temps (mousse, champignons ou feuilles).

  • Démoussage de la toiture.

Après avoir retiré la mousse et toute végétation, et les autres salissures présentes, le démoussage arrive. Le démoussage de la toiture peut s’effectuer de deux manières différentes : la première va consister à nettoyer à l’aide d’une brosse moyennent dure ou adaptée avec de l’eau pour éliminer les tâches et parasites. Une fois réalisé, nous rinçons le toit à l’eau, en respectant toujours le principe de haut en bas et en enlevant les excédents qui se déposent dans votre gouttière. Nous protégeons les murs présents en dessous pour éviter toutes taches.

L’autre méthode consiste à effectuer votre démoussage à l’aide d’un nettoyeur haute pression, toujours avec le principe de haut en bas du toit. Nous prenons soin à la puissance de celui-ci, car celui-ci peut éroder les tuiles et de ce fait les rendre plus réceptives à la saleté. Cette méthode est plus rapide et moins éprouvante pour nos artisans, mais elle nécessite d’avoir du matériel de professionnel. Nous possédons ce matériel (la pression optimale pour un nettoyage de toiture se situe de 120 à 140 bars). Ainsi, nous utilisons les marques Kärcher, Bosch, Tacklife, Nilfisk, Kranzle.

Le développement des mousses ?

La toiture est agressée par les mousses, la pluie, le vent, la froideur du climat comme sa chaleur et différentes choses comme les feuilles, les poussières, les agressions chimiques (pluies acides). Pour éviter une détérioration de votre toiture, il est très important de la nettoyer en profondeur et surtout de la traiter. Certains matériaux sont plus efficaces que d’autres contre le développement des mousses. Plus le matériau est poreux et plus l’invasion est établie. La porosité du support permet, en effet, à l’eau de s’y infiltrer et d’y augmenter le taux d’humidité. Cette humidité est indispensable pour tous les végétaux, y compris les mousses, les algues ou les lichens.

L’humidité est le premier facteur qui favorise cette multiplication sur votre toit. D’où l’intérêt de lutter contre l’humidité des matériaux pour réduire ou empêcher ce phénomène. Un traitement contre l’humidité est par conséquent activement conseillé lors du démoussage de votre toiture. Une absence d’ensoleillement peut également faciliter le développement de ces végétaux qui préfèrent l’ombre à la lumière.  L’acidité des pluies est pareillement un autre facteur influent.

Les mousses sont-elles dangereuses pour votre toit ?

Si vous laissez pousser la mousse, vous abîmez l’étanchéité de la toiture. Parce que les algues et les mousses rendent les matériaux de couverture perméables. Ils font perdre au toit sa fonction première de fortification contre les eaux pluviales. Pour cette raison, le démoussage de toiture doit être fait par un professionnel certifié. L’entreprise Toulouse Toitures Façades dispose de professionnels qualifiés avec des matériaux, des produits de qualité et s’appuie sur des méthodes éprouvées.

Quel entretien choisir par types de toitures ?

  • Entretien pour des toitures métalliques. Les toitures en bac acier, tôle, cuivre et zinc sont très résistantes aux mousses et elles sont non fissurales. Elles ne nécessitent généralement pas de démoussage sauf lorsqu’elles si elles sont très exposées au nord et dans la forêt.
  • Entretien pour des tuiles en terre cuite. Il existe quelques recommandations à respecter : brossage manuel ou nettoyeur haute pression à manipuler avec bicarbonate de soude, antifongique ou algicide spécialement adapté à ce matériau, traitement ou peinture hydrofuge permise.
  • Entretien pour des Tuiles en béton. Balayage et brossage manuel ou nettoyeur haute pression, bicarbonate de soude, antifongique ou algicide spécialement adapté à ce matériau, traitement ou peinture hydrofuge permise.
  • Entretien pour des ardoises naturelles. Balayage et brossage manuel ou nettoyeur haute pression à manipuler avec bicarbonate de soude, antifongique ou algicide spécialement adapté à ce matériau, mais le traitement ou peinture hydrofuge sont interdits pour le démoussage de toiture ardoise.
  • Entretien pour des ardoises synthétiques. Balayage et brossage manuel ou nettoyeur haute pression, bicarbonate de soude, antifongique ou algicide spécialement adapté à cette matière, traitement ou peinture hydrofuge colorée et adaptée.

Traitement préventif et curatif contre la mousse toiture.

Le nettoyage de votre toiture tuiles en terre cuite ou ardoise peut s’effectuer à l’aide d’un traitement anti-mousse professionnel qui s’avère être une solution préventive et curative. L’application de la solution peut s’effectuer à la brosse, au rouleau ou au pulvérisateur basse pression. Nous veillons à bien appliquer le produit sur une période sans pluie et évitons également les températures extrêmes. Le traitement anti-mousse peut s’appliquer sur tous types de toitures (tuile, ardoise, béton, crépi, plastique, bois).

Pourquoi traiter sa toiture avec un produit hydrofuge ?

L’hydrofuge est un produit unique à base d’eau ou de résine acrylique siliconée à utiliser sur les matériaux de couverture. Il est destiné à ménager le toit contre les intempéries en réduisant sa porosité. Cet additif va permettre à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture en entraînant avec elle les diverses salissures.